• DR
Fête et manifestation

UTA - Pathogénie du racisme et figures du fou dans la littérature africaine-américaine contemporaine

Champs-sur-Marne
UNIVERSITÉ À TOUT ÂGE
Cycle "Littérature et politique"

Conférencier : Jean-Paul ROCCHI, Professeur des Université, LISAA
Au mitan du XXe siècle, l'écrivain et essayiste Ralph Ellison décrit l'ouverture de la clinique Lafargue à Harlem comme une victoire sur la pauvreté et le racisme.

En écho à Harlem au Dr Fredric Wertham, fondateur de cette structure psychiatrique qui accueille aussi bien les Blancs et les Noirs et à Richard Wright, l'autre de Native Son (1940) qui en soutenu le projet et l'activité, Ellison établit dans son article "Harlem is nowhere" (1948) un pathogénie du racisme, de la ségrégation et de la discrimination qui institue et organise : elle se traduit par l'effort partout intensément soutenu pour que le Noir Américain n'ait de place nulle part et ce jusqu'en lui-même, à en devenir fou.

Contre cet effort, la littérature africaine-américaine est un autre lieu d'accueil et de réhabilitation du trouble mental, de l'existence, du sujet.

Tout au long du 20ème siècle et jusqu'à aujourd'hui, le texte africain-américain accompagne les changements de paradigmes sociaux et médicaux qui président au regard porté sur le trouble mental et la maladie psychiatrique.

Auditorium de la Bibliothèque Georges Perec

Rue des Frères Lumière
77420 Champs-sur-Marne

Horaires

Samedi 8 juin 2024 de 13h45 à 16h.

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire.

Reservation

Université Gustave-Eiffel
Réserver