• DR
Fête et manifestation

UTA - Frantz Fanon : psychologie du racisme et psychiatrie décoloniale

Champs-sur-Marne
UNIVERSITÉ À TOUT ÂGE
Cycle "Littérature et politique"

Conférencier : Jean-Paul ROCCHI, Professeur des Université, LISAA
En l'espace d'une décennie, le psychiatre et philosophe martiniquais Frantz Fanon écrit deux ouvrages majeurs qui permettent de comprendre du racisme et du colonialisme l'ordre du monde et la négation du sujet humain qu'ils instituent : Peau noire masques blancs (1952), Les damnés de la terre (1961). Les deux ouvrages font écho en ce qu'ils informent la pratique psychothérapeutique du médecin dans la prise en charge des troubles mentaux et ses malades notamment en Algérie et en Tunisie.

En rupture avec la psychiatrie coloniale, cette pratique est éthique et politique en ce qu'elle vise à rétablir pour le patient les possiblités d'une intégrité retrouvée. Fanon propose ainsi une thérapeutique somatique et psychique centrée sur la corporéité, le corps étant conçu comme le siège de la transformation du monde par celle du langage.

Une affectivité incorporée, déterminante pour les actes de conscience par lesquels on se saisit du monde et qui répond à l'affectivité heurtée que racisme et colonialisme, et leurs aliénations produisent.

Auditorium de la Bibliothèque Georges Perec

Rue des Frères Lumière
77420 Champs-sur-Marne

Horaires

Samedi 1er juin 2024 de 13h45 à 16h.

Tarifs

Gratuit. Réservation obligatoire.

Reservation

Université Gustave-Eiffel
Réserver