Les missions

Au service des visiteurs et de la population locale, en collaboration étroite avec la collectivité locale et les socio-professionnels du tourisme

En application de l’article L133-3 du Code du tourisme, un office de tourisme assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique du groupement de communes et l’animation de la politique touristique, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme.

L’Office de Tourisme de Paris – Vallée de la Marne est chargé de mener à bien les missions traditionnelles d’un office de tourisme (accueil, information, promotion, animation, mise en réseau).

Il est également un outil de valorisation du territoire intercommunal. Il contribue à mettre en avant les activités culturelles, sportives et de loisirs du territoire en direction des habitants de Paris – Vallée de la Marne et au-delà. Les axes de promotion touristique du territoire visent à valoriser le développement durable.

 

Missions principales

 

Accueil du public

 

Information

  • Développer des outils d’information et de communication.
  • Mettre en place des partenariats avec les structures culturelles, de loisirs, d’hébergement et de restauration du territoire de Paris – Vallée de la Marne ou du département.

 

Promotion touristique du territoire

  • Valoriser les installations de loisirs, de détente et de sports de plein air présentes sur le territoire de la communauté d’agglomération.
  • Mettre en avant le patrimoine historique, culturel, industriel et social.
  • Développer l’image d’un territoire dynamique, attractif et vert aux portes de Paris.

 

Animation du territoire

  • Relayer et valoriser la programmation des équipements culturels communaux et intercommunaux.
  • Organiser des animations et manifestations.

 

Mise en réseau

  • Accompagner et fédérer les professionnels du territoire (structures touristiques, hôteliers, restaurateurs…).
  • Développer un réseau de partenaires.