Patrimoine culturel

Ancienne chocolaterie Menier

Noisiel
En 1825, Jean-Antoine-Brutus Menier acquiert le moulin de Noisiel et une terre de trois hectares. Ce site est à l’origine de la création d’une usine pour la fabrication industrielle du chocolat.
Le site usinier a connu plusieurs phases de transformation depuis l’arrivée des Menier en 1825 et la présence d’un moulin destiné à pulvériser des substances pharmaceutiques. À partir des années 1860, l’entreprise devient un véritable complexe industriel où l’organisation de l’espace usinier est totalement repensé. Les bâtiments sont alors ordonnés en fonction du processus de fabrication.

La conception du moulin par Jules Saulnier (1817-1881) est la rencontre réussie entre l’architecture de type "Art Nouveau" de la fin du XIXe siècle et la fonctionnalité industrielle. Le complexe industriel est complété à partir de 1874 par la construction d’une cité ouvrière.

Jusqu’en 1924, les reconstructions et les édifications nouvelles, rendues nécessaires par l’accroissement de la production, intègrent parfaitement les progrès techniques du XIXe siècle, ainsi qu’une esthétique architecturale exceptionnelle.

Après le départ de la famille Menier en 1960, les terrains du complexe sont vendus à plusieurs groupes successifs. L’ancienne chocolaterie Menier a été reconvertie en siège social par le groupe Nestlé-France SAS en 1996. Cette reconversion réalisée par les architectes Reichen et Robert repose sur "le dialogue entre l’architecture contemporaine et l’architecture ancienne".

Les bâtiments des premières usines Menier appartiennent désormais au patrimoine industriel français et sont classés comme monuments historiques depuis 1986.

Infos

Contact

7 boulevard Pierre-Carle
77186 Noisiel

Horaires

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Tarif groupe à partir de 20 personnes.

Pour les tarifs préférentiels liés à l’âge, une pièce d’identité vous sera demandée. L’accès pourra vous être refusé en cas de non respect des limites d’âge.