APPEL À PROJET - Guinguette saisonnière

05/01/2026

La Communauté d’agglomération, par le biais de son Office de Tourisme, souhaite mettre à disposition d'un opérateur privé un espace sur les bords de Marne pour lui permettre d'y exploiter une guinguette éphémère, de mai à septembre, pour une durée de 3 ans à compter de 2026.

Après le succès rencontré en 2025 (plus de 20 000 personnes accueillies), l’objectif est de continuer de proposer aux habitants du territoire ainsi qu’aux visiteurs un lieu de restauration et d’animation convivial, favorisant les échanges et soutenant les circuits courts. La guinguette éphémère, assurera la vente de boissons non alcoolisées et alcoolisées, une restauration rapide, qualitative et autant que possible locale, et de l’animation.

Un emplacement idéal en bords de Marne

Traversant le territoire d'est en ouest, la Marne a façonné un paysage propice à la flânerie ainsi qu’à l’observation de la nature. Dans cet espace naturel préservé, les 15 km de chemins aménagés le long des berges sont également une invitation à la pratique sportive : randonnée, cyclisme, course à pied… Les bords de Marne rassemblent à Paris – Vallée de la Marne. Dès le printemps, promeneurs, pêcheurs, familles et amis, s’y côtoient et s’y retrouvent nombreux pour profiter du grand air.

L’espace prévu, d’une superficie de maximum 4500 m² (65m x 70 m) est situé sur la pointe de l’écluse à Vaires-sur-Marne, entre l’écluse et le parking du stade Roger Sauvage. Cette grande prairie verdoyante, en bords de Marne est très fréquentée dès les beaux jours et dispose de parkings publics à proximité.

En 2024, Paris – Vallée de la Marne a bénéficié d’une visibilité importante liée à l’accueil des épreuves d’aviron et de canoë-kayak sur le Stade nautique olympique à Vaires-sur-Marne, situé à proximité immédiate de l'emplacement. L’ambition est de faire exister l’héritage des Jeux olympiques et accroitre l’attractivité du territoire.

Tout candidat devra avoir effectué une visite préalable du site avant le dépôt de sa candidature (les jeudis 8, 15, 22 ou 29 janvier ou le lundi 2 février). Les modalités de visite sont précisées dans le dossier de candidature.

Modalités d'installation et d'exploitation

La Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne souhaite mettre en place cette offre 3 saisons consécutives : 

En 2026, la guinguette devra être ouverte du mercredi 6 mai au dimanche 13 septembre.
Les dates précises des saisons 2027 et 2028 seront définies avant le 31 décembre de l’année n-1. 

Les horaires d'ouverture a minima sont précisées dans le dossier de candidature.

L'offre de restauration devra être qualitative et diversifiée (plats chauds et froids, desserts et collations, boissons avec et sans alcool). La communauté d’agglomération se réserve le droit de valider la carte des produits proposés à la consommation. L'exploitant devra proposer de la vente sur place et éventuellement à emporter. Il devra être attentif à la qualité et la rapidité du service ainsi qu’à l’esthétique globale du site. 

  • Paris - Vallée de la Marne mettra à disposition de l'exploitant le mobilier de terrasse complet (tables et 150 chaises, parasols ou voiles d'ombrages...), le raccordement eau potable et eaux usées, le raccordement électrique, les sanitaires, un espace de stockage (mobilier de terrasse à ranger tous les soirs), les barrières délimitant l’espace guinguette de l’espace public.
     
  • Le candidat devra fournir une remorque, un foodtruck ou un container équipé du nécessaire pour l’activité bar/restauration, la vaisselle réutilisable, la décoration et autres éléments permettant l'aménagement du site.

La Communauté d’agglomération attend du gestionnaire de la guinguette qu’il anime le site via une programmation culturelle définie et validée en amont. La Communauté d’agglomération souhaite que cette guinguette puisse être également un lieu pour des démonstrations et performances artistiques, notamment par des artistes amateurs d’associations locales.

L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public donnera lieu au paiement d’une redevance s'élevant à 600 euros par mois, auxquels il faudra ajouter le coût des fluides, facturés au réel.

Les détails sont précisées dans le dossier de candidature.

Déposez votre candidature

Toute personne souhaitant candidater au présent appel à projet devra suivre la procédure détaillée dans le dossier ci-dessous :

Télécharger l'appel à projet

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 6 février 2026 avant 16h
Dépôt uniquement par email : a.continant@agglo-pvm.fr et m.mansuy@agglo-pvm.fr