Pique-niquez à Paris - Vallée de la Marne

05/07/2023

Préparez vos paniers et vos nappes à carreaux… c’est bel et bien la saison des pique-niques ! Nous avons identifié pour vous 10 lieux sympas pour casser la croute en toute convivialité.

N'oubliez pas ! Les barbecues ne sont pas autorisés, et vous devez repartir avec vos déchets si les lieux ne comportent pas de poubelles.

Du nord au sud du territoire, voici une liste non-exhaustive des spots de pique-nique à Paris - Vallée de la Marne.

Le parc Lucie et Raymond Aubrac

L'ancien parc du Château de Courtry (aujourd'hui Hôtel de Ville) est le lieu parfait pour faire la sieste après un bon déjeuner. Vous y trouverez un petit étang, une aire de jeux pour enfants mais aussi la mini-ferme et ses nombreux pensionnaires.

Le bois de Brou

Récemment ouvert au public, le bois de Brou-sur-Chantereine offre de vastes espaces ou vous pourrez pique-niquer à l'ombre des chênes, tilleuls, bouleaux et pins.

La Montagne de Chelles

Gravissez la Montagne ! Une fois atteint le sommet, à 104 mètres d'altitude (!), vous pourrez vous octroyer une pause repas bien méritée dans le vaste parc qui fait face au fort du XIXe siècle.

Les Bords de Marne

Le long des berges aménagées de la rivière, les lieux propices aux pique-niques ne manquent pas. Que ce soit quai des mariniers à Chelles, aux alentours de l'île de Douvres à Torcy ou en bas du parc de Noisiel, vous trouverez forcément un endroit ombragé où vous poser !

Le parc du Château de Champs-sur-Marne

Jardins à la française et vaste parc à l'anglaise, le parc du Château de Champs ne manque pas de charme. Les pique-niques y sont autorisés dans certaines zones identifiées.

La cour de la Ferme du Buisson

Nichée au cœur de la ville nouvelle, la Ferme du Buisson, élément majeur de l'ensemble Menier, est un lieu hors du temps, à l'architecture remarquable. Dans sa cour arborée, sur les pelouses ou les tables prévues à cet effet, vous pourrez vous restaurer. Attention, les poules pourraient bien vous chiper votre déjeuner !

Le parc Maubuée 

Entourant les étangs de Beauregard, de l'Écluse et de l'Arche, le parc Maubuée forme une véritable coulée verte qui descend jusqu'à la Marne. Vous pourrez peut-être y croiser les brebis Noires du Velay installées par l'agglo dans une démarche d'éco-pâturage.

Le bois de Célie

Situé à Émerainville, le bois de Célie jouxte l'étang du même nom. Deux belvédères permettent de prendre un peu de hauteur et de contempler la canopée.

L'étang du Coq

Entre Pontault-Combault et Roissy-en-Brie, juste derrière le Nautil, l'étang du Coq est au cœur d'un espace naturel sensible de 20 hectares. Il accueille notamment de nombreuses espèces d'oiseaux.

La forêt de Ferrières

Vaste massif de presque 3 000 hectares, la forêt régionale de Ferrières s'étend sur une dizaine de communes dont Croissy-Beaubourg et Roissy-en-Brie. Elle est riche en chemins de randonnée et bénéficie de plusieurs aires de pique-nique aménagées, notamment au pied du remarquable Chêne Saint-Jean.