• Adagp, Paris, 2023
Festivals and events

Blank Memory

Pontault-Combault
FRANÇOIS BELLABAS

Outil d’appréhension du réel et de création, la machine est convoquée par François Bellabas pour mener une réflexion autour des mécanismes d’appropriation et de renouvellement d’une culture visuelle commune.
À partir de sa vaste base de données photographiques, l’artiste utilise la technologie de synthèse d'images et l'intelligence artificielle pour créer un univers utopique et accueillant, inspiré de l'imaginaire californien promu par les industries créatives.
Transporté·es dans un monde fantasmé qui convoque la photographie en tant qu’image et donnée, les visiteureuses découvrent un environnement au sein duquel iels peuvent faire l’expérience d’un flux visuel en développement, d’une pensée et d’un espace qui se construisent par l’image photographique.

L'expression " blank memory ", qui donne son titre à l’installation spécialement conçue pour le CPIF, est originaire du domaine de l'informatique. Elle évoque un espace de mémoire prêt à être inscrit, faisant ainsi référence à la capacité d'emmagasiner et de traiter des données.
Les enjeux abordés, à savoir ceux liés à la mémoire et à l'imagination, que l'on peut entendre comme la capacité à évoquer et à créer des images, sont communs à la machine et à l’humain.

François Bellabas (né en 1989) est un artiste français. Il est diplômé de l’ESAL (Metz, 2012) et de l’ENSP (Arles, 2015). Nommé pour le Prix Robert Schuman en 2018, ses œuvres ont été présentées dans le cadre de plusieurs manifestations : Art-o-rama (Marseille, 2017), Biennale de l’Image Possible (Liège, 2018), Jeune Création (Paris, 2020), 100% l’EXPO (Paris, 2021), Rencontres d’Arles (2021), Palais Augmenté 2 (RMN/Grand Palais, Paris, 2022) et Pla(t)form FotoMuseum Winterthur (2022). En 2018, François Bellabas est lauréat du programme de résidence de recherche et de postproduction du CPIF. Dans ce cadre, il poursuit le projet Escape from L.A. également soutenu par le CNAP et le CNC/DICRéAM.
En 2017, il fonde avec Benjamin Roulet le studio de création Gourau Phong.
Technophile, ingénieur dans l’âme, François Bellabas tisse des liens entre les différents niveaux de réalité produits par et issus du médium photographique, et interroge l’image comme donnée.

Centre photographique d'Ile de France

107 avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault

Opening hours

From 28/04 to 21/07/2024
Opening hours on Wednesday, Thursday and Friday between 1 pm and 6 pm. On Saturday and Sunday between 2 pm and 6 pm.
Closed Monday and Tuesday.

Prices

Free of charge.