Patrimoine culturel

Église Saint-Baudile

Brou-sur-Chantereine
Consacrée à Saint-Baudile, apôtre martyrisé à Nîmes au II ou IIIe siècle, l'église fut édifiée en 1742 sur la propriété appartenant à la famille Feydeau.
Sa construction fut rendue possible grâce, en grande partie, à la contribution financière de Paul Esprit Feydeau, garde des sceaux du royaume de France en 1762 et 1763. Elle remplaça une première église aujourd'hui disparue, qui se trouvait au lieu-dit « la Paroisse » sur la route du bois qui va vers Villevaudé.
Sa cloche qui date du 25 avril 1748 porte les armoiries de Paul Esprit Feydeau de Brou et celle d'Anne de Clermont Gessan. La cloche porte le nom d'Esprit-Anne, les prénoms de ses deux souscripteurs.

L'église Saint Baudile possède également de magnifiques vitraux datant de 1946, et une statue de la vierge Marie. En mars 1999, à l'initiative de quelques paroissiens Breuillois, il fut créé l'association sous l'impulsion de Didier Morin.
Son but : accompagner la restauration, l'entretien constant et l'aménage ment liturgique de l'église.
L'association St-Baudile - St-François, avec le soutien de la Municipalité, a conduit d'importants travaux de restauration depuis 1999.

Infos

Contact

6 rue Carnot
77177 Brou-sur-Chantereine

Tarifs

Gratuit.