Patrimoine culturel

Église Saint-Médard

Courtry
L'église de Courtry est dédiée à Saint-Médard, saint patron des agriculteurs et faiseur de pluie. Elle fut édifiée au XVIe siècle, bien que certains éléments de la tour du clocher montrent une plus grande ancienneté (XIle / XIVe siècles).
Construite dans un style gothique simple, au vue des baies Romanes et des voûtes fleuronnées Renaissance, elle possède deux gros piliers, posés sur des soubassements polygonaux, une statue de la Vierge et un retable constitué d'un autel en bois peint et doré et d'un tableau représentant « La Nativité» (XVIIIe / XIXe siècles).
Ce retable, inscrit sur la liste des objets de mobiliers classés est en cours de restauration. Il sera de nouveau accessible au public, au printemps 2010. La cloche de l'église fut bénite en 1759 et nommée Adrienne Louise, par Messire Adrien Prouveur, licencié en droit et en théologie, et par Demoiselle Louise Charlotte Le Page. Le coq qui surmonte le clocher est certainement le plus ancien de la région. De forme allongée, il est conçu dans le style naïf traditionnel de l'art populaire.
En août 1944, l'église subit des dégâts dus à l'explosion du fort de Vaujours que les Allemands détruisent partiellement avant leur départ.
Classée monument historique en 1975, l'église Saint-Médard de Courtry a été restaurée en 1987.

Infos

Contact

12, rue de la Bergerie
77181 Courtry

Tarifs

Gratuit.