Kulturelles Erbe

Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Vaires-sur-Marne
L'église est dédiée à Jeanne d'Arc, qui a livré sa dernière bataille victorieuse dans la plaine de Vaires-sur-Marne, avant de faire route pour Compiègne où elle est capturée.
La première église du village, dédiée à sainte Agathe, est attestée dès le XIIIe siècle. De 1804 à 1840, elle est désaffectée et les offices et inhumations ont lieu à Brou-sur-Chantereine. Le cimetière de Vaires-sur-Marne, abandonné pendant la Révolution, est remplacé seulement en 1830. À partir du milieu du XIXe siècle, le prêtre d'une commune voisine assure quelques offices. L'expansion de la population, consécutive à la création du lotissement exige l'édification d'un nouveau lieu de culte et l'installation d'un curé à demeure.

La nouvelle église est construite entre 1922 et 1924, mais son clocher, faute de moyens, n'est achevé qu'en 1934. Elle recueille quelques éléments de l’ancienne église : la cloche Marie-Georges, offerte en 1858 par la famille Ledoux, deux statues et le buste de sainte Agathe. L'architecture de l'édifice est constituée d'éléments issus des répertoires paléochrétien, roman et gothique.

nützliche Informationen

Kontakt

30, rue de Chelles
77360 Vaires-sur-Marne

Preise

Kostenlos.