Architecture, ville nouvelle

Depuis le milieu des années 1970, la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est un terrain d’expérimentation et d’innovation architecturale

La création de la ville nouvelle

À partir de 1965, l'État décide de créer 5 villes nouvelles autour de Paris dans le but d'éviter la concentration urbaine à Paris et en proche banlieue et de favoriser un développement urbain multipolaire. Les équipes de Paul Delouvrier, délégué général au District de la région de Paris ouvrent la voie au développement de Sénart, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée.

Cette dernière, située à l'est de Paris s'étend sur 3 départements et 27 communes (plus de 17 000 hectares) et est divisée en 4 secteurs. Les villes de Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Noisiel, Lognes et Torcy constituent le secteur 2 de Marne-la-Vallée, appelé Val Maubuée. Il fait aujourd'hui partie de la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne.

Le Val Maubuée

Dès 1972, la conception du Val Maubuée est confiée à un groupe d'urbanistes placés sous la direction de Michel Macary. De jeunes architectes aujourd'hui mondialement connus vont participer à cette aventure exceptionnelle : Christian de Portzamparc, Antoine Grumbach, Roland Castro, Jean Nouvel, Francis Soler, Bernard de la Tour d'Auvergne, Alain Sarfati... Par leurs réalisations, le Val Maubuée a été un véritable laboratoire de l'architecture française de la fin du XXème siècle.