• DR
Party und Veranstaltung

QQF - Et si l'universalisme était à réinventer ?

Noisiel
QUESTION QUI FÂCHE
Laure Murat

L’universalisme est en crise. Alimentée par une montée du racisme, elle se traduit par une polarisation des débats, une généralisation des crispations identitaires et de nouvelles guerres culturelles.
Reste à savoir si cette crise mène à une impasse, ou se veut la promesse d’une refondation.

L’universalisme « à la française », laïc et républicain, fondé sur le contrat social et la pensée des Lumières, subit depuis de nombreuses années les assauts de contestations théoriques issues de la philosophie politique, du féminisme et des études post-coloniales. Cette crise, alimentée par une montée du racisme, se traduit par une polarisation des débats, une généralisation des crispations identitaires, et de nouvelles guerres culturelles (cancel culture, appropriation culturelle, etc.), le plus souvent mal définies et difficiles à cerner, et que rien ne paraît pouvoir juguler.

Laure Murat, essayiste, est professeure à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Elle est l’auteure de plusieurs livres dont La Loi du genre. Une histoire culturelle du troisième sexe (Fayard, 2006) ou L’Homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie (Gallimard, Prix Femina essai, 2011). L’exploration d’un double point de vue, américain et français, marquent ses travaux les plus récents comme Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l’après Weinstein (Stock, 2018) et Qui annule quoi ? Sur la cancel culture (Seuil, 2022).
À l'abreuvoir

Ferme du Buisson

Allée de la Ferme
77186 Noisiel

Öffnungszeiten

Dienstag, den 16. Mai 2023 um 20 Uhr.

Preise

Einheitspreis: 5 €.

Reservation

La Ferme du Buisson
01 64 62 77 77 Billetterie individuels
01 64 62 77 00 Informations et inscriptions pour les ateliers, les groupes et les séances scolaires
rp@lafermedubuisson.com Informations et inscriptions pour les ateliers, les groupes et les séances scolaires
Buchen