• Marthe Jeannesson
Fête et manifestation

Découvrez le château de Champs-sur-Marne de fond en combles !

Champs-sur-Marne
VISITE DES SOUS-SOLS ET DES COMBLES

Suivez-nous dans les lieux cachés du Château de Champs-sur-Marne pour y découvrir la vie des enfants et des domestiques !
Accompagnés d’un agent du château, nous vous proposons une découverte inédite des lieux de vie et de travail des habitants « invisibles » du château de Champs-sur-Marne !

Nous avons l’habitude, à travers la visite classique, de nous rapprocher des propriétaires du domaine, comtes et comtesses, princesses et ducs. Mais qu’en est-il de ceux qui travaillaient dans l’ombre, jour après jour, à son entretien ? Où dormaient les domestiques du château ? Où mangeaient-ils ? A quoi ressemblait la journée d’une lingère, d’un valet de pied, d’une gouvernante ? Plongez dans le quotidien du fonctionnement d’une grande maison au XIXe siècle !

Les étages dérobés à la vue du public sont leurs espaces réservés : les sous-sols et les combles. Et sous les toits, les chambres des domestiques jouxtent les espaces des enfants : ceux-ci y jouaient, travaillaient, et parfois dormaient à côté de leur gouvernante.
A partir de 7 ans

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne

Horaires

Du 01/01 au 22/10/2022, le 1er samedi et le 4ème samedi du mois de 10h30 à 11h30 sauf les 1er janvier et 1er mai.
- Premiers samedis du mois : visite familiale et enfants dès 7 ans
- Quatrièmes samedis du mois : visite adultes et jeunes dès 15 ans.

Annulé ou fermé.

Tarifs

Adulte : 8 €, Enfant (7-17 ans) : 6 €.

Reservation

Château et parc de Champs-sur-Marne
01 64 62 74 42
Réserver