• Graça Sarsfield
Party und Veranstaltung

La vie invisible

Pontault-Combault
12 ARTISTES
Commissaire invitée : Raquel Guerra.

Œuvres de : Ana Janeiro, Bárbara Fonte, Brígida Mendes, Ção Pestana, Carla Cabanas, Graça Sarsfield, Júlia Ventura, Manuela Marques, Margarida Paiva, Rita Barros, Rita Castro Neves et São Trindade.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la programmation qui travaille les liens avec la création artistique contemporaine internationale en photographie et à l’intersection des disciplines artistiques.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, les Études de Genre (dans leurs nombreuses perspectives) se sont concentrées sur les pratiques artistiques et les théories conçues, pensées et générées par les femmes. De nombreuses femmes-auteures-artistes ont approfondi et élargi des problématiques, jusqu’ici clairsemées ou dispersées, qui reflètent leurs convictions et établissent des intentions. Cependant, ce corpus de travail, cette pensée, cette réflexion, ne se sont pas diffusés de manière satisfaisante et sont encore mal connus.

Dans ce contexte, nous proposons l’exposition La vie invisible, dont la commissaire invitée emprunte le titre au livre de l’auteur brésilienne Martha Batalha. Le travail de douze femmes artistes portugaises de différentes générations, qui utilisent la photographie comme outil opérationnel et travaillent l’image au sens élargi du terme, est présenté.

L’exposition vise à réfléchir l’invisibilité des femmes, amputées de leurs rêves et désirs par la société patriarcale et s’attache à donner de la visibilité aux artistes, dont le travail est moins présent que celui de leurs homologues masculins portugais, que ce soit dans les expositions, ou les collections de musées, où le nombre d’œuvres est substantiellement inférieur.

Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, qui l’a cofinancé dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.

Centre photographique d'Ile de France

107 avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault

Öffnungszeiten

Vom 23/04 bis 17/07/2022
Öffnungszeiten jeden Mittwoch, Donnerstag und Freitag von 13 Uhr bis 18 Uhr. Jeden Samstag und Sonntag von 14 Uhr bis 18 Uhr. (außer feiertagen).

Preise

Freier Zugang.